Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 Activités simples pour créer des liens entre parents et enfants

7_Activités_simples_pour_créer_des_liens_entre_parents_et_enfants

Peut-être que l’un des plus grands défis parentaux dans la société actuelle où tout est en mouvement est de se prendre du temps pour créer des liens avec chaque enfant. Les horaires surchargés font qu’il est difficile pour les familles de passer régulièrement du temps de qualité ensemble. En tant que parent qui a parfois du mal à donner la priorité à la relation sur le travail, je comprends. Je comprends qu’il est difficile de faire du temps en tête-à-tête avec vos enfants une réalité. Mais je sais aussi que c’est possible. J’ai donc créé une liste de mes 7 activités préférées pour créer des liens entre parents et enfants.

Dans notre monde où tout va très vite, il est facile de négliger l’importance du temps concentré avec nos proches. Mais cela ne le rend pas moins nécessaire. Les avantages de donner la priorité au temps avec vos enfants ou de participer à un atelier parent enfant se verront pendant des années. Ces enfants sont confiants, ont une grande estime d’eux-mêmes et se sentent en sécurité dans leur place au sein de la famille. Ils peuvent même rester plus liés à leurs parents pendant les années turbulentes de l’adolescence ! Le lien entre date de naissance et performances scolaires vous intéresse, cliquez ici

 

Faire un puzzle

Faire un puzzle est une excellente activité de rapprochement, car elle peut être adaptée à tous les âges. Un puzzle simple qui peut être terminé en une seule séance est parfait pour les jeunes enfants. Un puzzle plus complexe qui peut être laissé de côté et revisité fonctionne bien pour les enfants plus âgés. Une de mes amies garde souvent un puzzle sur une table pliante dans son bureau à domicile. Toute sa famille de six personnes (dont quelques adolescents) se relaie pour y travailler ensemble.

Lire un livre

Ce classique intemporel ne vieillit jamais. L’occasion de se blottir dans un fauteuil confortable tout en lisant ensemble est un moment de bien-être pour tout le monde. Vous créez des souvenirs précieux pour vous deux et développez de grandes compétences en lecture en même temps. Pour les enfants plus âgés, essayez de lire le même livre et d’initier une discussion sur l’intrigue.

Entrer dans leur monde

Votre enfant aime-t-il jouer à faire semblant ? Que diriez-vous de voitures de course ou de goûters de princesse ? Votre préadolescent est branché jeux vidéo ? Votre adolescent aime-t-il un certain type de musique ? Prenez un véritable intérêt pour les choses qui captent leur cœur. Et passez ensuite du temps avec eux en vous concentrant sur ces choses. Vos actions en diront long.

Colorier, dessiner ou faire un projet d’art

Ceci ne s’applique que si vous avez un enfant créatif ou artisanal qui aime être artistique. Mais si c’est le cas, profitez de ce moyen facile de passer du temps avec lui. Même cinq minutes de coloriage ensemble feront en sorte que votre enfant se sente spécial.

Les aider pour les taches ménagères

Les petits adorent aider. Alors laissez-les faire ! Mettez-les au travail avec un chiffon à poussière pendant que vous nettoyez les fenêtres. Ou demandez-leur de sécher les plats en plastique pendant que vous lavez et rangez les articles plus cassables. Laissez-les vider le lave-vaisselle ou aider à ranger les courses. Les possibilités sont infinies ! Bien que cela ne fonctionne probablement que pour les jeunes enfants, c’est une excellente façon de les former pour l’avenir.

Jouer à un jeu

Voici une autre idée qui peut être adaptée à tout âge. Laissez votre enfant choisir un jeu dans une liste pré-approuvée ou envisagez une soirée de jeux en famille. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un temps de rapprochement individuel, c’est devenu une tradition hebdomadaire appréciée dans notre foyer.

Leur demander de lire à haute voix ou de vous raconter une histoire pendant que vous remplissez votre liste de choses à faire

La plupart des enfants ont des exigences de lecture pour leurs devoirs. Utilisez le temps de lecture assigné comme une occasion de passer du temps ensemble. Et s’ils n’ont pas à lire pour l’école, un peu de lecture supplémentaire ne fait jamais de mal ! Laissez-les lire à haute voix pendant que vous préparez le dîner ou pliez le linge. Assurez-vous simplement d’être à l’écoute et de poser occasionnellement des questions pour montrer votre intérêt.